Événements - l'agenda interactif en Couserans

Sensibilisation sur les nouveaux outils numériques au Lycée Aristide Bergès

Catégorie
Moments pour se former
Date
08/12/2015 08:00 - 09/12/2015 16:00

L’utilisation des outils numériques innovants « BIM » ou « Maquette numérique » est encore peu répandue dans le bâtiment en France. La transition numérique du bâtiment est un enjeu majeur pour la filière dans les prochaines années, où la rentabilité et l’efficacité énergétique est de plus en plus recherchées pour chaque projet. Ces nouvelles technologies numériques permettent notamment de gagner en compétitivité, grâce à une meilleure interopérabilité entre les différents logiciels de construction et une plus grande maîtrise de l’information permettant ainsi un gain de temps, et également de gagner en qualité, en réduisant fortement la perte et l’altération de données.

 

Autre avantage de cette technologie, cette fois-ci pour le futur propriétaire du bâtiment, toutes les informations collectées durant la construction peuvent être insérées dans le modèle 3D et remises aux propriétaires. Ce modèle est une source d’informations précieuses pour la gestion, la maintenance et les travaux d’entretien, permettant ainsi de réduire les coûts liés à l’exploitation du bâtiment. Le Carnet numérique de suivi et d’entretien du bâtiment devrait être obligatoire en Janvier 2017.

Le Lycée des Métiers Aristide Bergès met en place une solution concrète, prioritairement à destination des architectes, en organisant un événement innovant sur ces enjeux futurs afin de sensibiliser aux nouvelles technologies, favoriser la montée en compétences et anticiper 2020 et la disruption numérique dans le BTP.
Cette rencontre gratuite pour les participants se déroulera dans les locaux du Lycée à Saint-Girons du 8 au 9 décembre avec l’intervention d’un professeur spécialiste et référent au niveau national sur ce domaine et d’un architecte référent de chez Autodesk, leader mondial de logiciels de conception 3D.

Les résultats sont très encourageants puisque les inscriptions affichent complets, à savoir 18 inscrits pour 18 places, démontrant ainsi l’intérêt de la filière sur ces futurs enjeux.

Après une première présentation du BIM au PETR du Couserans en décembre 2013, et une conférence de sensibilisation pour le syndicat des architectes de l’Ariège en Mars 2015, le Lycée des métiers A. Bergès organise cette action plus opérationnelle auprès des professionnels pour leur faciliter l’accès aux nouvelles technologies numériques.

La presse en parle: La Dépêche – la révolution numérique passe par le Lycée Bergès

 
 

Toutes les Dates

  • Du 08/12/2015 08:00 au 09/12/2015 16:00

Propulsé par iCagenda